À l’origine, le marketing traditionnel et le marketing digital étaient opposés mais commencent désormais à converger entre eux. L’univers du digital présente de nombreux avantages : un coût bien moins élevé, des actions rapides et faciles à mettre en oeuvre, des campagnes mesurables et simples à optimiser … De plus, l’expérience utilisateur en est facilitée car elle est personnalisée pour chaque prospect. L’intérêt principal aujourd’hui est de renforcer cette interaction avec le client afin de mettre en place un plan de transformation digitale.
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le marketing
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle et à quoi sert-elle dans notre cas ?
Pour faire court, l’IA, signifiant « intelligence artificielle », représente des machines ou des systèmes imitant l’intelligence humaine pour effectuer des tâches qui peuvent s’améliorer de manière répétitive en fonction des informations qu’ils recueillent.
Son utilisation au sein du parcours client permet d’optimiser notre stratégie marketing ; en ce sens, elle est une aide à la prise de décision et elle permet une meilleure segmentation du marché. Elle offre une relation privilégiée avec chaque client notamment avec l’utilisation de chatbots ou de machines learning pour humaniser davantage la relation.
L’utilisation des outils d’intelligence va permettre de gagner un temps précieux et d’améliorer considérablement sa productivité en proposant du contenu personnalisé et mieux orienté.
Exemples de cas où l’on retrouve l’IA
L’intelligence artificielle révolutionne le monde du numérique et se présente sous une multitude de formes :
- machine learning (humaniser le chatbot)
- chatbots (robot au service de l’internaute pour répondre à ses questions)
- assistance vocale et recherche automatique (OK Google avec l’assistant)
- personnalisation des contenus (les possibilités sont légion)
- vente (aider les commerciaux à comprendre les attentes de leurs clients)
Comment satisfaire l’utilisateur ?
Il est indispensable d’instaurer une Culture Client dans tous les services. Que ce soit de la direction générale au service commercial, tout doit être impeccable. Par la suite, définir les bons KPIs (Key Performance Indicators) pour mesurer la satisfaction client est une bonne pratique à mettre en oeuvre. Cela est un excellent moyen d’identifier le taux de satisfaction ainsi que la délicatesse à recommander l’entreprise. Il est nécessaire de suivre trois points clés :
- Anticiper les besoins clients.
- Transmettre la bonne information, au bon moment.
- Favoriser des interactions personnalisées.
Les atouts du parcours client digitalisé
La numérisation de la relation client permet de correspondre aux besoins des consommateurs. Les clients recherchent simplicité, instantanéité, mobilité, personnalisation … Le consommateur est aujourd’hui connecté en permanence. Il a la possibilité d’avoir, en un clic, toutes les informations et les données qu’il attend, et peut donner son avis en ligne en utilisant les réseaux sociaux par exemple. Nous vous en présentons les principaux avantages :
- Décoder les besoins et attentes clients
- Digitaliser les process
- Améliorer le service en continue
- Anticiper les mutations technologiques
- Communiquer sur les canaux digitaux
Intérêts de la signature électronique dans le parcours client digital
Dans la logique de la digitalisation, la signature électronique devient une étape clé dans le parcours client et permet de rendre celui-ci 100% digital. Elle permet une contractualisation moins chronophage pour les clients car ils sont en mesure de réaliser cette étape en seulement quelques clics.
Aujourd’hui, un client peut signer le contrat immédiatement en ligne, depuis n’importe quel appareil : smartphone, tablette ou ordinateur. Ils n’ont plus besoin d’effectuer le déplacement pour signer un document, de renvoyer des documents signés par courrier ou encore d’imprimer et scanner un document pour l’envoyer signé par mail.
Une des autres raisons consiste à moderniser le parcours d’achat.
L’utilisation d’une solution de signature électronique permet de répondre aux attentes digitales des consommateurs. Cela transmet une image moderne et innovante de l’entreprise.
Un des bénéfices directs de la mise en oeuvre d’une solution de signature électronique dans le parcours d’achat d’une entreprise est l’amélioration de ses taux de conversion grâce à la signature électronique. L’étape de contractualisation étant plus simple, rapide et en accord avec les attentes du consommateur, le risque d’abandon d’achat est minimisé.
Nous pouvons retrouver ci-dessous les points clés des solutions apportées grâce à la signature électronique :
La sécurité
La signature numérique garantit à la fois l’authenticité de la signature et l’intégrité du document grâce à un système de clés de chiffrement et de processus complets d’identification. Pour cela Plug&Sign s’appuie sur un Prestataire de Services de Confiance Qualifié qui apportera toutes les garanties sur la signature avec en plus une conservation à valeur probante.
Améliorer l’efficacité
La signature numérique permet de réduire les processus de transmissions, en interne comme en externe et d’offrir une traçabilité claire optimisant le suivi des transactions.
La conformité juridique
La signature numérique est reconnue au travers du règlement européen eIDAS. Ce dernier instaure un cadre européen en matière d’identification électronique et de service de confiance afin d’offrir la possibilité aux entreprises de signer électroniquement leurs documents en toute légalité et sécurité.
Économie
On peut y retrouver la réduction des coûts d’impression, d’expédition et de traitement principalement. La productivité des employés augmente grâce à l’utilisation d’un logiciel de signature numérique en raison de la réduction du temps de traitement des demandes. Chaque collaborateur peut désormais se tourner vers des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les coûts administratifs se verront réduit en conséquence.
Écologique
Recourir à l’usage de la signature électronique permet de préserver l’environnement et de suivre une logique développement durable de manière globale. La signature en distanciel permet de réduire rigoureusement les déplacements. En effet, la signature peut se faire à distance, à tout moment et partout. La signature électronique permet de diminuer fortement l’utilisation de papier en plus de mettre un terme aux déplacements liés aux signatures de documents. Plus besoin d’imprimer, de photocopier ou d’archiver physiquement les documents. Les contrats, mandats, baux, lettres ou tout autre acte, sont numérisés et sécurisés au sein d’une interface protégée.