Signature numérique

Envoyez en toute simplicité vos documents à faire signer électroniquement

Publipostage

Réalisez vos envois simplement à partir de l’outil de publipostage. Un document source Word, Excel, Csv et c’est parti !

Envoi en masse

Envoyer des documents à plus de 1000, destinataires ? C’est possible et en un clic

Cachet d'entreprise

Besoin de co-signer les documents à envoyer ? Optez pour la simplicité avec le cachet d’entreprise

Carnet d'adresses

Pourquoi toujours resaissir les coordonnées quand on peut les mettre dans son carnet d’adresses ?

API

Intégrez les solutions Plug&Sign au coeur de votre informatique à l’aide des API

TOUS LES PRODUITS

  1. Accueil
  2. /
  3. Outils
  4. /
  5. Les médias sociaux et la culture...

Les médias sociaux et la culture numérique

Les médias sociaux et la culture numérique

Les médias sociaux ont changé notre façon d’interagir avec la culture numérique

L’avénement du web 2.0, que nous connaissons bien aujourd’hui, a complètement bouleversé nos habitudes et nos modes de communication. Ayant été créé “par tous et pour tous”, cette version web a modifié nos manies d’interaction, ainsi que l’utilisation que nous effectuons d’ Internet au quotidien mais également dans notre vie professionnelle. Une fois que le nouveau web s’est développé, nous avons pu suivre l’apparition de communautés virtuelles, de blogs et des réseaux sociaux qui se sont développés jusqu’à faire partie intégrante de notre vie. En plus de profiter à de nombreux particuliers, le web 2.0 a permis de nouveaux enjeux pour les entreprises, car c’est grâce à cette avancée que les réseaux sociaux ont pu se développer. De nouvelles problématiques pour les entreprises sont subséquemment apparues avec la montée en puissance des sources d’informations, de la quantité, et surtout de la rapidité de circulation de celles-ci. Les entreprises doivent désormais suivre leur e-réputation afin de ne pas dégrader leur image tout en essayant d’en tirer profit au maximum.

Les avantages des médias sociaux : diffusion de l’information, communication et création de communautés en ligne, nouvelles formes d’expression artistique

Nous avons pu constater un développement des réseaux sociaux sur Internet à partir du XXIème siècle à la suite de l’apparition des technologies numériques. C’est justement par l’arrivée du web 2.0 que les réseaux sociaux ont pu se répandre très largement ces dernières années.

Véritables lieux d’échanges, de partage, tant pour les professionnels que les particuliers qui nous permettent de nous exprimer et d’interagir aisément. Ils foisonnent sur la toile, et n’ont cessé d’évoluer de manière exponentielle depuis. Actuellement, on comptabilise plus de 300 réseaux sociaux sur internet et plus d’un milliard d’utilisateurs au niveau mondial.

Chaque réseau social présente des spécificités différentes, avec des cibles et des usages bien définis. Il existe différentes catégories de réseaux sociaux, vous proposant soit d’être relié à vos amis, vos collègues, aux marques ou autres.

Suivant les préférences, chaque réseau correspond à ses utilisateurs et répond à leurs attentes dans leur choix d’intégrer une communauté.

Les réseaux sociaux sont devenus un lieu où consommateurs et entreprises peuvent communiquer et interagir de manière libre. Les consommateurs ont l’opportunité de dialoguer avec une marque sur des plateformes numériques, mais également de transmettre leur avis personnel et d’en consulter d’autres. Les clients, mais aussi les employés et les collaborateurs externes à l’entreprise ont donc le pouvoir de contribuer ou de défaire l’e-réputation d’une entreprise.

Ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir et qui diffusent les informations.

Généralement, c’est le comportement de la marque qui est au centre des discussions. Face à tous ces nouveaux usages, c’est la gestion de l’e-réputation sur Internet qui est devenue un véritable enjeu.

De même, les réseaux sociaux font partie intégrante du parcours client dans les entreprises à présent.

Les risques des médias sociaux : confidentialité et sécurité en ligne face aux avantages

Dans le monde professionnel, il est devenu difficile de faire l’économie de la communication sur les réseaux sociaux. Une toute petite entreprise semble également ne plus pouvoir se passer d’une présence en ligne, même minime. Du côté personnel, il n’est pas évident de s’en défaire complètement, ne serait-ce que pour suivre les actualités sur les sujets qui nous attirent. Il ne s’agit donc pas de savoir comment s’en débarrasser définitivement, mais plutôt identifier les clés pour s’en servir à bon escient.

Cependant, certains aspects sont à suivre avec rigueur pour les entreprises :

  • établissement d’un engagement personnel avec les clients au risque d’échouer
  • suivre l’augmentation de l’affluence client
  • la divulgation accidentelle d’informations confidentielles
  • les employés non autorisés s’exprimant au nom de l’entreprise
  • la réduction de la productivité des employés
  • la réduction de la relation avec les employés
  • la conduite à un changement stratégique
  • la difficulté de suivre les commentaires trompeurs ou négatifs
  • la réduction de la confidentialité et de l’image de l’entreprise

Toutefois, on peut retrouver aussi des aspects positifs :

  • améliorer leur positionnement
  • développer la notoriété
  • travailler positivement leur e-réputation
  • développer leur stratégie de communication
  • rapprocher l’entreprise du client

Il est important pour les entreprises de figurer sur les réseaux sociaux car il s’agit d’un levier de croissance pour leur activité. Maîtriser leur image et gérer leur e-réputation, élargir leur cible de prospects, augmenter leur chiffre d’affaires, fidéliser leurs clients, améliorer leur relation client et optimiser leurs recrutements sont autant de bonnes raisons à être présent sur les réseaux sociaux.

Vous apprécierez aussi