Utilisée depuis une quinzaine d’années, la signature électronique est une innovation disruptive qui vise à simplifier les interactions entre les collaborateurs à distance. Elle implique à la fois des processus humains ainsi que des processus automatisés dans le but de créer une signature valide.
Les enjeux de l’expérience utilisateur
Ils sont un élément clé dans le développement d’un produit ou d’un service numérique. Il correspond à la totalité des interactions qu’ont les utilisateurs avec un produit ou un service, de la première phase de test jusqu’à une utilisation plus fréquente.
Plusieurs enjeux existent, notamment :
- la satisfaction de l’utilisateur : une expérience utilisateur réussie permet de satisfaire les besoins de l’utilisateur, de leur proposer des fonctionnalités utiles et d’abonnir leur satisfaction. Quand les utilisateurs sont enchantés de leur expérience, ils sont généralement plus prédisposés de rester fidèles à la marque, de recommander le produit en question à d’autres utilisateurs, et ainsi de revenir pour une prochaine utilisation.
- la fidélisation de l’utilisateur : une expérience utilisateur sympathique peut fidéliser les utilisateurs. Si un utilisateur est heureux de son expérience, il y a plus de chance qu’il revienne utiliser le produit ou service à l’avenir.
- La différenciation par rapport à la concurrence : une expérience utilisateur exceptionnelle peut aider un produit ou un service à se démarquer de la concurrence. Les utilisateurs sont plus disposés à utiliser un produit ou service offrant une expérience utilisateur originale qu’une simple expérience banale.
- La réduction des coûts d’assistance : si l’expérience utilisateur est intuitive et simple à utiliser, cela peut réduire considérablement les coûts d’assistance client. Les utilisateurs sont moins à risque de rencontrer des problèmes et de nécessiter une assistance s’ils peuvent tester le produit ou le service sans difficulté.
- La création de la loyauté de la marque : une expérience utilisateur qualitative peut aider à corroborer la loyauté de la marque. Les utilisateurs ayant une expérience positive sont plus susceptibles de recommander la marque à leur entourage et d’acheter des produits ou services supplémentaires de cette marque.
Les perspectives d’avenir de la signature électronique
Les perspectives futures de la signature électronique sont très prometteuses, avec des évolutions possibles dans les domaines suivants :
- l’extension de l’utilisation de la signature électronique dans de nouveaux domaines : actuellement, la signature électronique est utilisée pour des contrats commerciaux, des transactions immobilières, des documents fiscaux, des contrats de travail et d’autres domaines juridiques. On peut ajouter que l’utilisation de la signature électronique s’étende à d’autres domaines, comme les contrats de location, les transactions bancaires et les documents gouvernementaux.
- l’amélioration de la facilité d’utilisation : les fournisseurs de solutions de signature électronique cherchent à améliorer l’expérience utilisateur pour rendre la signature électronique plus facile à utiliser. On peut déjà voir apparaître la signature sur mobile, l’identification biométrique et l’intégration avec des plate-formes de travail collaboratif, responsables de l’amélioration de l’efficacité de la signature électronique.
- l’augmentation de la sécurité : la sécurité est un élément clé de la signature électronique. Les fournisseurs de solutions de signature électronique continuent leur investissement dans des technologies de sécurité avancées, comme le chiffrement de bout en bout, l’authentification à plusieurs facteurs et la surveillance de la fraude, pour protéger les documents signés et les données personnelles des utilisateurs.
- l’évolution des réglementations et des lois : la réglementation de la signature électronique est suivie par l’eIDAS au niveau européen qui impose les mêmes règles aux pays de cette échelle. Quant à l’échelle internationale, les règles sont spécifiques aux pays et dans cette situation, les gouvernements ainsi que les organisations internationales travaillent à harmoniser les réglementations de la signature électronique afin d’encourager une adoption plus large et plus uniforme de la signature électronique.
Les interactions humaines et technologiques au cœur de la signature électronique
Tout d’abord, on va retrouver le rôle des humains dans le processus de signature électronique, qui va intervenir dans l’identification de l’utilisateur, l’authentification de l’identité, la fourniture de consentement et la saisie de la signature. Les utilisateurs peuvent coopérer avec la technologie à travers des interfaces utilisateur pour donner leur accord et confirmer leur signature. Les utilisateurs ont également la possibilité de communiquer avec d’autres parties prenantes, telles que les signataires ou les témoins, pour fournir des informations supplémentaires ou obtenir des confirmations.
D’un autre côté, il y a intervention des technologies impliquées dans la signature électronique. Les technologies sous-jacentes utilisent des algorithmes de chiffrement et de sécurité pour assurer que la signature est authentique et qu’elle pourra être vérifiée ultérieurement. La technologie peut également créer une signature unique et garantir que le document signé ne peut être modifié ou falsifié.
Nous pouvons synthétiser que la signature électronique est une expérience collaborative entre les utilisateurs et la technologie, où chaque fragment apporte ses compétences et ses ressources pour créer une signature valide et juridiquement contraignante.