Aujourd’hui, la signature électronique est devenue un acte courant. Banques, assurances, agences immobilières… De nombreux organismes proposent désormais à leurs clients de signer des documents tels que des contrats ou compromis de vente, non pas sur papier mais électroniquement via leur parcours client. Cette digitalisation des signatures est-elle en dépit de la relation client ? Ou, au contraire, permet-elle de l’améliorer ? Quels sont les avantages et les limites de la signature numérique ?
La valeur de la signature électronique par rapport à la signature papier
La signature numérique a la même valeur que la signature papier. En effet, comme la signature manuscrite, la signature électronique engage la responsabilité et le consentement des signataires. C’est la loi n°2000-230 du 13 mars 2000 qui reconnaît la valeur juridique de la signature dématérialisée. Les documents signés électroniquement sont donc conformes à la réglementation et peuvent être recevables devant un tribunal si l’identité du signataire a été vérifiée au moment de la signature.
La crise sanitaire : un accélérateur de la généralisation de la signature numérique
La crise du COVID-19 a joué un rôle important dans la démocratisation de la signature électronique. Les déplacements ayant été drastiquement limités, les entreprises et les organismes n’ont eu d’autre choix que de se mettre à la page. Il a donc fallu passer à la digitalisation de l’information, de la communication et par conséquent, des démarches.
La signature électronique est donc devenue, pour beaucoup, la norme. En effet, la signature électronique est un moyen sécurisé et rapide de valider un devis, une facture, un contrat…
Signer ses documents en ligne : rapidité, sécurité, simplicité
Grâce à la signature numérique, plus besoin de perdre de temps sur la route, dans les salles d’attente. Plus besoin non plus de signer les documents en plusieurs exemplaires. Une signature suffit. De quoi simplifier et améliorer la relation client.
La rapidité
Signer un document dématérialisé est beaucoup plus rapide que de signer un document papier. De plus, vous n’avez aucune contrainte de disponibilité ni d’horaire. Vous pouvez signer à n’importe quelle heure, n’importe quel jour. Enfin, signer numériquement ne prend que quelques minutes. Le procédé le plus long reste celui de l’authentification du signataire.
La sécurité
En effet, sécuriser la signature électronique des documents est un enjeu majeur. Pour attester de la validité et de l’authenticité d’un document, l’identité du signataire doit être vérifiée. De plus, vous pouvez adapter le niveau de sécurité à l’importance des documents
La simplicité
Pour signer un document électroniquement, un code de validation suffit. C’est le cas des contrats bancaires, par exemple. Mis à disposition sur l’espace personnel de votre application bancaire, vous pouvez les signer en entrant un code de vérification à plusieurs chiffres, envoyé par SMS, mail ou via une application d’authentification.
La dématérialisation de la signature : un enjeu écologique
Au-delà de la sécurité, de la rapidité et de l’efficacité, la signature dématérialisée s’ancre dans une perspective écologique. À l’heure où les entreprises prennent des mesures pour limiter leur empreinte carbone, la signature numérique s’est imposée comme un acte environnemental.
Diminution des déplacements
En effet, en proposant à leurs clients de signer par voie électronique leurs contrats, devis, factures et autres documents, les entreprises et organismes publiques participent à la diminution des déplacements en voiture. Lorsqu’il fallait se déplacer jusqu’au siège de l’entreprise ou dans les bureaux d’un organisme, c’était autant de voitures sur la route que de documents à signer. Aujourd’hui, plus besoin de se déplacer pour signer un document. Vous le recevez par mail, et grâce à des logiciels spécifiques, vous les signez sans bouger de chez vous.
Diminution de l’utilisation du papier
En plus de diminuer les déplacements, la signature électronique permet de limiter considérablement l’utilisation de papier. En effet, quand certains documents nécessitent d’être édités en plusieurs exemplaires, la signature dématérialisée n’a besoin que d’une seule copie.
En conclusion
La signature électronique est aujourd’hui démocratisée. Elle est reconnue d’un point de vue juridique, pour de nombreux documents. De plus, la signature électronique permet gain de temps non négligeable, autant pour les entreprises que pour les clients. Sécurisée, rapide et à faible empreinte écologique, la signature électronique n’a plus rien à envier à son homologue manuscrite. Au contraire, elle joue même un rôle important dans la relation client. Si certains pensent que ce procédé met un terme à la relation physique au profit du virtuel, gardons à l’esprit que nos modes de vie ont largement évolué, et que chaque acte doit suivre cette évolution.