Qu’est-ce qu’une API ?
Une API (Application Programming Interface) désigne une interface qui permet d’échanger des données entre un appareil numérique et un serveur de manière bidirectionnelle dans le cas d’une application. Elle permet à un ordinateur de demander une information à un autre ordinateur, en passant par internet. Elle fournit les outils essentiels à la résolution d’un problème sans aborder les détails de fonctionnement.
Pour analogie, nous pouvons prendre le cas d’un client au restaurant. Celui-ci va passer commande auprès d’un serveur qui va ensuite dicter le plat désiré au cuisinier. Une fois le plat réalisé, le serveur va le récupérer pour l’apporter au client.
C’est aussi simple que cela.
L’appareil et le serveur vont se répondre mutuellement pour assurer l’intégrité des flux d’informations.
La notion d’API management
Présentation
Le concept d’API management repose sur la gestion de bout-en-bout des API. Dans le cas d’une entreprise, il s’agit de simplifier l’échange de données entre l’entreprise et ses prestataires. Il est utile de cibler des critères comme le prix, la gestion des microservices, la conception d’API, la solution cloud, et la facilité d’utilisation.
L’API management a un double objectif : maximiser l’utilisation des API et gagner en visibilité tout en mettant à disposition un environnement sécurisé et fiable.
Cinq objectifs de performance sont à prendre en compte dans ce concept : la fiabilité, la flexibilité, la qualité, la vitesse et le coût.
Ce système de gestion des interfaces présente de nombreux avantages comme analyser l’activité et gérer le cycle de vie d’une API, contrôler les accès et connexions et disposer d’un portail pour la communauté de développeurs. Des KPI (Key Performance Indicators) permettent de piloter l’activité des API. On en compte trois :
- disponibilité : arrêt du service fourni par l’application si la disponibilité n’est pas totale
- consommation : niveau du besoin client
- scalabilité : capacité de l’API à s’adapter à un nombre d’utilisateurs en hausse
Avantages
- Facilité d’intégration des API
- Livre-service à la portée des partenaires et des développeurs
- Délais de livraison moins importants pour les intégrations externes avec les partenaires
- Meilleure visibilité et amélioration de la gouvernance des partenaires et développeurs
- Attractivité des nouvelles technologies
Les API chez Plug&Sign
La plateforme Saas est conçue autour d’API comme celles de la signature, de la gestion des accès, du carnet d’adresses, des mails, sms, solution de publipostage, etc…
L’ensemble des API conçues par Plug&Sign sont mises à la disposition de nos clients afin de pousser l’intégration de nos solutions dans les systèmes informatiques de ceux-ci.
Par exemple, à l’aide de l’API d’horodatage vous allez pouvoir horodater un PDF, des fichiers ou des données brutes directement dans vos process métier et en toute transparence pour l’utilisateur final.
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour en savoir plus sur nos API.
Pourquoi implémenter les API dans les logiciels métier / process
L’API va vous permettre de gagner du temps en développement car vous allez pouvoir faire abstraction du développement de la fonctionnalité pure que l’API va vous fournir. D’une certaine manière, si vous souhaitez intégrer la signature électronique via une API, vous allez vous éviter de devoir coder l’ensemble du process métier inhérent à la signature électronique. Concrètement en utilisant des briques métiers toutes faites dans votre application métier vous ne vous posez plus la question de comment développer la fonctionnalité mais vous ne pensez qu’utilisation comme envoyer la signature électronique par mail.
Certaines API peuvent être utilisées par les entreprises pour améliorer l’expérience utilisateur en permettant à ce dernier de réaliser ses tâches de signature électronique directement au sein de son application métier par exemple. Elles permettent aux entreprises de créer de nouvelles fonctionnalités et d’apporter des innovations dans son domaine professionnel.
D’autre part grâce aux API nous vous permettons d’automatiser, de mettre en place des traitements spécifiques à votre métier.
Par exemple, le parcours client est aujourd’hui un vecteur indispensable afin d’aider et de guider le prospect jusqu’à sa conversion en client. Afin de moderniser le parcours d’achat, la signature électronique est une solution adaptée pour différentes raisons : sécurité, conformité, efficacité juridique, etc …
Le parcours d’achat sera alors simplifié grâce à l’intégration simple et rapide des API qui vont permettre de diminuer les frais de déploiement et d’exploitation dans vos process internes, automatiser certaines tâches gérées par vos collaborateurs, mettre en place des outils d’aide à la décision, simplifier le partage ou le transfert de données invisible entre les deux systèmes …
Les API sont donc indispensables pour empêcher un service de codage fastidieux permettant un échange de données entre différentes applications.
Vos collaborateurs bénéficieront donc d’une aide précieuse pour avoir un travail optimisé et ainsi se focaliser sur les tâches à fortes valeurs ajoutées. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent grâce à la signature électronique dans vos process de vente.